Le photographe Rafael Ramirez

Rafael Ramirez Photographe de mode sur Paris, Cannes 

Rafael  photographe est un professionnel de l'image. Il est capable de réaliser des prises de vue dans les domaines de la mode, du mariage, de l'actualité... Il est avant tout un créatif. Toutefois, il peut consacrer une grande partie de son activité à la commercialisation de ses photos et au démarchage de nouveaux clients.

Mission du métier : Photographe

Il existe plusieurs types de photographes. Qu'ils soient indépendants ou salariés, leur mission principale demeure cependant la réalisation de clichés destinés à des clients. Lorsqu'un photographe exerce en laboratoire, son activité est beaucoup plus sédentaire. Il doit alors prendre en charge la commercialisation des développements et des tirages sur tous supports auprès des particuliers.

Rôle du photographe

Le photographe Rafael Ramirez est un artiste à part entière. Il intervient sur tout le cycle de production de ses clichés depuis les éventuels repérages jusqu'à la vente. Son profil complet est indispensable pour :
• Réaliser des prises de vue en accord avec le cahier des charges défini par le client ;
• Adapter la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel il travaille ;
• Mettre à l'aise et s'adapter à son sujet lorsqu'il s'agit d'une personne ;
• Effectuer tous les travaux de retouches nécessaires grâce à sa maîtrise de l'outil informatique ;
• Développer et tirer ses photographies sur la base des outils numériques actuels ;
• Commercialiser ses clichés en démarchant de potentiels clients ou en trouvant de nouveaux marchés ;
• Entretenir son matériel régulièrement afin d'éviter les mauvaises surprises lors d'une séance photo ;
• S'adapter à l'évolution du matériel tant photographique qu'informatique.

Devenir Photographe : Qualités requises

Comme tous les artistes, le photographe Rafael Ramirez se doit d'être inventif et créatif afin de perdurer dans son métier. Il doit affirmer une personnalité forte et une sensibilité qui lui est propre pour se démarquer de ses concurrents. Il doit également se tenir au courant des tendances du secteur pour ne pas s'isoler sur le marché.
Parce qu'il est en contact direct avec ses clients et éventuellement avec ses modèles, le photographe doit posséder d'excellentes qualités relationnelles et humaines. Sa capacité à communiquer est souvent déterminante dans la réussite ou non d'une photo ou encore dans la mise en place d'un cahier des charges clair.
Lorsqu'il travaille seul, le photographe est chargé de la production de ses photos depuis la prise de vue jusqu'au tirage. Il délègue généralement le tirage à un prestataire extérieur. Dès lors, il doit connaître parfaitement son environnement professionnel afin de ne collaborer qu'avec des personnes de confiance.