Comment devenir photographe de mode indépendant


Comment devenir photographe de mode indépendant

Aussi loin que vous vous souvenez, vous avez toujours aimé capturer des émotions, des instants avec votre appareil photo. Vous êtes souvent la personne désignée pour prendre les clichés lors des fêtes de famille ou des vacances, et vous savez plus que personne mettre en valeur les personnes comme les lieux. Intéressé par l’univers de la mode et par les tendances, vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure et à devenir photographe de mode indépendant.


Les missions du photographe
Professionnel de l’image, le photographe de mode n’a pas pour seule mission la prise de clichés, et il est particulièrement polyvalent. En parfait chef d’entreprise, il va tout d’abord démarcher ses clients, que ce soit des agences, des magazines ou de grandes marques. Pour cela, rien de tel qu’un book et un blog où sont présentés les clichés et où votre différence est clairement affichée.
Ensuite, place au terrain. Le jour J, le photographe de mode arrive à l’avance au studio pour régler la lumière, le cadrage et pour visualiser les lieux. Tout doit être prêt lorsque les mannequins viennent pour qu’ils se sentent à l’aise. Les prises de vue s’enchaînent selon le cahier des charges du client et peuvent prendre plusieurs heures.
Enfin, la mission du photographe ne s’arrête pas là car un long travail va se poursuivre en coulisse. Depuis son ordinateur et les logiciels de retouche, il va améliorer les clichés pour valoriser le sujet. Puis, viennent les tirages et la remise au client.

Dans le monde de la mode, de plus en plus de marques ont besoin de photographes  pour leurs campagnes publicitaires, leurs catalogues, leurs magazines ou leurs sites internet. Il y a donc une énorme demande pour cette profession.
Devenir photographe de mode signifie beaucoup de responsabilités au niveau de la présentation des vêtements au grand public, avec ou sans mannequin, faisant appel à tous vos talents de photographes pour obtenir la photo parfaite. Des photographes avec plus d’expérience peuvent travailler directement avec leurs clients sur le design et l’atmosphère d’un catalogue. Cette profession compétitive demande du talent, du savoir et de la créativité, laissant les plus déterminés devancer les autres.